Le problème
La qualité de l’emploi est une condition essentielle du bien-être des salariés et de la compétitivité des entreprises. Elle est constituée de six dimensions principales : les rémunérations ; les conditions d’emploi ; les conditions de travail ; les horaires et la conciliation vie familiale vie professionnelle ; l’accès à la formation et les perspectives de carrière ; la représentation et la participation des salariés aux décisions.
Or les travaux de recherche existants ont montré que la France souffrait en la matière d’un déficit par rapport à ses partenaires européens, du fait notamment de conditions de travail dégradées et d’un accès à la formation et à des perspectives de carrière qui reste trop limité (Erhel et al, 2023). Certaines professions, pourtant essentielles comme les conducteurs, les aides à domicile ou les agents de propreté sont marquées par une qualité de l’emploi particulièrement faible (Donne et al, 2023). Améliorer la qualité de l’emploi pour tous, et en particulier pour les métiers où elle est la plus faible, constitue donc une priorité sociale comme économique.
La proposition
Créer un index de qualité de l’emploi qui permette de faire un diagnostic public et de mesurer les progrès ou les reculs.
Comment ça marche
Chacune des six dimensions de la qualité de l’emploi sera mesurée à partir d’un nombre limité d’indicateurs, sur la base desquels sera calculé un index global, et des sous-index par dimension, afin d’affiner le diagnostic et de comprendre les évolutions de l’index global.
L’index pourra être calculé à différents niveaux : national, régional ou local, sectoriel, métier, entreprise, sur la base de données administratives ou de données d’enquêtes de la statistique publique, ou d’enquêtes ad hoc menées par exemple dans un territoire ou dans une entreprise. Les résultats seront publiés sur un site dédié, à vocation d’observatoire de la qualité de l’emploi en France.
Sur quels travaux de recherche la proposition est fondée
Les dimensions de la qualité de l’emploi ont été définies et analysées dans des travaux européens, repris en France dans le cadre de travaux pour la mission pour la reconnaissance des travailleurs de la seconde ligne (Amossé et al, 2021) et dans le cadre d’un travail de France Stratégie sur la qualité de l’emploi par métiers (Donne et al, 2023).
La méthode de calcul d’un index synthétique a été définie et discutée dans la littérature internationale sur la qualité de l’emploi (Piasna, 2023 ; Munoz de Bustillo et al, 2011 ; Green et al, 2013). Des outils de mesure de la qualité de l’emploi pour le grand public ont été mis en ligne en Allemagne (DGB Gute Arbeit Index) en en Grande-Bretagne (How good is my job)
Comment mettre en œuvre
Une première étape serait de mettre en place une mission incluant des chercheurs spécialistes du domaine et les principaux services statistiques concernés (INSEE, DARES, CNAM…) afin d’identifier les sources utilisables pour construire l’index à différents niveaux (y compris le niveau entreprise), sur la base des données existantes.
L’index pourrait ensuite être calculé et publié par les services statistiques dans le cadre d’un observatoire de la qualité de l’emploi, avec un suivi régulier.
En complément, l’observatoire proposerait un outil en ligne permettant de mesurer la qualité d’un emploi, à partir d’un bref questionnaire. Cet outil serait mis à disposition du grand public, des partenaires sociaux, des services RH des entreprises, afin de les aider à situer, comparer, suivre les évolutions de la qualité des emplois au niveau le plus fin.
Aller plus loin
Références
– Amossé T., Béatriz M., Erhel C., Koubi M., Mauroux A. (2021), « Les métiers "de deuxième ligne" de la crise du Covid-19 : quelles conditions de travail et d’emploi dans le secteur privé ? », Document de travail CEET, n° 205 et Document d’études DARES, n° 246.
– Donne Vincent, Elbaz Acher et Erhel Christine (2023), « Qualité de l’emploi : une question de métiers ? », Note d’analyse 130.
– Erhel Christine, Guergoat-Larivière Mathilde, Mofakhami Malo, 2023, « La qualité de l’emploi et du travail : une contreperformance française ? », Que sait-on du travail ?, Presses de Science Po.
– Green F., Mostafa A., Parent-Thirion A., Vermeylen G., Van Houten G., Biletta I., Lyly-Yrjanainen M. (2013), “Is Job Quality Becoming More Unequal ?”, ILRR, 66-2, 753-79, 4.
– Muñoz de Bustillo R., E. Fernández-Macías, F. Esteve and J.-I. Antón (2011) ‘E pluribus unum ? A critical survey of job quality indicators’, Socio-Economic Review, 9, 3, 447–475.
– Piasna A. (2023), “Job quality in turbulent times An update of the European Job Quality Index”, ETUI Working paper 2023 05.
Pour citer cet article :
Christine Erhel, « Créer un index de qualité de l’emploi. Proposition 5 »,
La Vie des idées
, 11 novembre 2024.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Creer-un-index-de-qualite-de-l-emploi
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.