Recherche

Dossier Économie

Autour de la Théorie Monétaire moderne


par La rédaction , le 29 novembre 2021



La TMM a pris une grande importance dans le débat politique aux États-Unis. Trois points de vue différents se confrontent dans ce dossier autour de ce sujet controversé.

La théorie monétaire moderne (TMM, ou modern monetary theory) a pris une grande importance dans le débat politique états-unien lors de la dernière élection présidentielle et continue d’y alimenter de manière soutenue les discussions sur les questions de dette publique, politique monétaire et politique de lutte contre le chômage. Reprenant des éléments importants à des écrits anciens de George Friedrich Knapp, Abba Lerner et Michael Kalecki, la TMM a été formalisée et redéveloppée au cours des 20 dernières années, notamment dans les travaux de Warren Mosler, Stéphanie Kelton ou Randall Wray. (Voir ici une présentation en français par Cyprien Batut)

Un des arguments les plus importants de la TMM est qu’un État est libre de créer de la monnaie pour financer son déficit public. La valeur de la monnaie est elle-même garantie par le fait que la monnaie est acceptée par l’Etat pour payer les impôts. Il s’en suit que - tant que l’inflation reste contrôlable - il est toujours possible et souhaitable d’utiliser la création monétaire pour financer l’État et notamment se débarrasser du chômage.

Élaborée dans le contexte politique et institutionnel propre aux Etats-Unis, la transposition de la TMM aux cas européens et français continue de susciter de vives discussions.

Les trois textes réunis ici apportent des points de vue différents sur la TMM, en étant très critique (François Facchini) ou en la discutant de front pour tenter d’en reformuler certaines propositions et les adapter - en partie seulement - à des contextes institutionnels ou traditions différentes, que ce soit dans le domaine de la politique monétaire (Jézabel Couppey-Soubeyran et Pierre Delandre) ou de l’assurance chômage (Cyprien Batut).

Les articles du dossier

par La rédaction, le 29 novembre 2021

Pour citer cet article :

La rédaction, « Autour de la Théorie Monétaire moderne », La Vie des idées , 29 novembre 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Autour-de-la-Theorie-Monetaire-moderne.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet