Recherche

Les nouveaux chiffres des demandeurs d’emploi

jeudi 23 avril 2009



par Laurent Jeanneau

Depuis février 2009, la Dares et Pôle emploi utilisent de nouvelles catégories pour la publication de la statistique mensuelle des demandeurs d’emploi. Ce changement dans la façon de traiter les données, ses raisons et ses conséquences font l’objet d’une nouvelle note d’analyse de l’Idies, l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale.

L’auteur, l’économiste Jacques Freyssinet, rappelle que cette décision intervient à la suite de la controverse qui avait éclaté en 2007 sur les chiffres du chômage. La modification semble bienvenue, tant les anciennes catégories étaient nombreuses et complexes, et donc difficiles à interpréter, de sorte que le chiffre le plus souvent retenu était celui de la « catégorie 1 » (sans emploi, à la recherche d’en emploi à temps plein à durée indéterminée), abusivement assimilée au chiffre du chômage tout court. La nouvelle classification est plus simple et plus proche de la définition du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT). Néanmoins, « il reste encore beaucoup de progrès à réaliser pour exploiter pleinement les sources disponibles et compléter ou préciser les informations qu’elles fournissent », observe Jacques Freyssinet.

Pour en savoir plus :

 Les nouveaux chiffres des demandeurs d’emploi, par Jacques Freyssinet, Note de travail n°5, Idies (Institut pour le développement de l’information économique et sociale).

 Le site de l’IDIES


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet