Recherche

Les Jeunes patriotes d’Abidjan : une nouvelle génération politique ?

mercredi 10 octobre 2007



Recensé :

Richard Banegas, « Côte d’Ivoire : les jeunes ‘se lèvent en hommes’. Anticolonialisme et ultranationalisme chez les jeunes patriotes d’Abidjan », CERI, coll. « Les Etudes du CERI », n° 137, juillet 2007.

La « Jeunesse patriotique » s’affirme comme un mouvement social central en Côte d’Ivoire depuis le début de la guerre en 2002. Entretenant un anticolonialisme et un ultranationalisme violents, elle est devenue l’une des armes les plus redoutables du pouvoir à Abidjan. Richard Banegas (auteur de La Démocratie à pas de Caméléon, Paris, Karthala, 2003) cherche cependant à dépasser la lecture instrumentale de ce phénomène pour identifier ses racines sociologiques. Il montre notamment que ce qui se joue dans l’affirmation anticolonialiste, c’est aussi une révolution générationnelle emmenée par des acteurs formés dans le syndicalisme étudiant et les épreuves de la guerre. La montée en puissance de la « Jeunesse patriotique » pourrait ainsi préfigurer un changement de génération politique. Loin de rester dans la main du pouvoir actuel, les « fescistes » (du nom du syndicat étudiant, la FESCI) pourraient alors succéder aux héritiers de l’houphouëtisme. Un regard de l’intérieur sur un phénomène souvent réduit aux schémas de l’embrigadement et de la manipulation nationaliste dans les médias occidentaux.

Francis Lamont

Liens :

Site du CERI : http://www.ceri-sciencespo.com

Lire l’étude en ligne : http://www.ceri-sciencespo.com/ceri...


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet