Recherche

La Statistique Générale de la France mise en ligne par le CRH

mercredi 20 avril 2011



Le Centre de recherches historiques de l’EHESS a entrepris de mettre à la disposition d’un large public les données rassemblées au cours des 50 dernières années par les grandes enquêtes que ses membres ont successivement lancées. Sous l’égide de Béatrice Marin et Mathieu Marraud, responsables de cette entreprise, deux bases de données sérielles étaient déjà accessibles sur le site de L’Atelier du Centre de Recherches Historiques : l’enquête agricole de 1852 et l’enquête postale de 1847. Désormais, une partie de la Statistique Générale de la France est consultable et téléchargeable librement par l’ensemble de la communauté scientifique aussi bien que par les particuliers sur le site de la revue électronique du CRH, accessible par revue.org. Ce travail a été effectué par Béatrice Marin et Cécile Soudan (CRH/CNRS) sous la direction de Gérard Béaur (CRH-CNRS/EHESS).

Cette base de données saisie et codée sous l’impulsion de François Furet et d’Emmanuel Le Roy Ladurie par une équipe franco-américaine issue du CRH et de l’Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR), situé à Ann Arbor (Michigan, Etats-Unis) au début des années 1970, comprend plusieurs millions d’informations statistiques élémentaires relatives aux recensements de population (1851-1921), au mouvement de la population (1800-1925), à l’enseignement primaire mais aussi secondaire et même supérieur (1829-1906), au territoire national et à la population française (1800-1890), enfin aux enquêtes industrielles (1861-1896).

Les fichiers difficiles à exploiter ont été convertis en fichiers Excel par Béatrice Marin et mis en ligne par Cécile Soudan. Ils sont dorénavant en accès libre et gratuit à l’URL : http://acrh.revues.org/index.html sous les conditions suivantes (licence Creative Commons) :

  • utiliser les données uniquement à des fins scientifiques ou pédagogiques (et non commerciales),
  • citer le Centre de Recherches Historiques en tant qu’auteur des données,
  • ne pas faire subir de traitement aux données capables d’altérer leur intégrité.

 L’Atelier du Centre de recherches historiques, revue électronique du CRH.


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet