Recherche

L’interdisciplinarité sur le web

vendredi 25 juillet 2008



À l’heure où la vie intellectuelle bascule sur internet sans que les principales frontières disciplinaires soient remises en cause, la particularité d’EspacesTemps.net est de chercher à susciter des rencontres et de publier les résultats de chercheurs qui tentent de penser la société à travers des objets communs aux sciences humaines et sociales (Shs), mais aussi au-delà. La rédaction définit ainsi sa démarche éditoriale : « partant des sciences sociales à la rencontre d’autres disciplines, EspacesTemps.net explore les interfaces avec d’autres champs disciplinaires ― sciences expérimentales, ingénierie, architecture, philosophie, arts, etc. »

Soutenue par l’École Polytechnique fédérale de Lausanne et ancrée dans un réseau serré de soutiens au sein du monde académique et au-delà, la revue a l’ambition d’être à la fois une publication scientifique de haut niveau et une revue intellectuelle critique, « alteracadémique », ce dont témoignent les rubriques telles que les « Mensuelles », « Dans l’air » ou « Interfaces ». Les articles et recensions publiées sur le site abordent les questions théoriques et épistémologiques en sciences sociales mais sont aussi à l’affût de l’actualité des phénomènes de société.

Le développement d’Espacestemps.net manifeste un remarquable effort de construction d’une communauté de chercheurs, d’auteurs mais aussi d’acteurs, destinée à faire vivre une réflexion sur les représentations et les pratiques sociales qui se tiennent au croisement de la théorie et de l’empirie. La réflexion menée de manière participative au sujet de la ligne éditoriale révèle toute l’attention portée par les promoteurs du site aux conditions de possibilité d’un espace public à haute valeur intellectuelle ajoutée sur le web.

L’adresse du site : http://www.espacestemps.net

par Nicolas Duvoux

Voir en ligne

© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet