Recherche

En finir avec la pauvreté ? Table-ronde organisée à l’EHESS le 17 juin

lundi 9 juin 2008



par Nicolas Delalande

Les Éditions de l’EHESS et les Cercles de formation de l’EHESS organisent le mardi 17 juin à 18h30 une table ronde sur le thème : « En finir avec la pauvreté ? ».

Mardi 17 juin, 18h30 - 21h, EHESS - amphithéâtre - 105 bd Raspail, 75006 Paris.

Identifier, mesurer la pauvreté, constituer une force de proposition pour contribuer à la faire reculer, les Sciences sociales se sont toujours attachées à de tels objectifs. Mais en prêtant également attention aux représentations qu’elle suscite, aux peurs qu’elle éveille, aux effets induits par les désignations de la pauvreté. Sur tous ces points, les Éditions de l’EHESS souhaitent engager une démarche comparative associant chercheurs, décideurs politiques et acteurs sociaux.

Avec :

Patrick Cingolani, sociologue (université Paris X), La précarité, PUF.

Romain Huret, historien (EHESS et université Lyon II), La fin de la pauvreté ? Les experts sociaux en guerre contre la pauvreté aux États-Unis (1945-1974), Éditions de l’EHESS.

Saül Karsz, philosophe et sociologue, L’exclusion, définir pour en finir, Dunod.

Serge Paugam, sociologue (EHESS, CNRS), Les formes élémentaires de la pauvreté, PUF.

Jean-François Wagniart, historien, Le vagabond à la fin du XIXe siècle, Belin.

Et Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.

Les débats seront introduits par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l’EHESS, et animés par Nicole Maestracci, magistrate, présidente de la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale).

Accueil à partir de 18 h 15. Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Inscription recommandée auprès de Anne Luciani, anne.luciani @ ehess.fr

Laviedesidees.fr mettra prochainement en ligne des extraits des interventions prononcées à cette occasion.


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet