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De la « télé-réalité » à « l’horreur-réalité »

jeudi 11 octobre 2007



Recensé :

Michela Marzano, La Mort spectacle. Enquête sur l’« horreur-réalité », Gallimard, 2007, 80 p., 5.50 euros.

Spécialiste du phénomène pornographique (La Pornographie ou l’épuisement du désir, Paris, Buchet-Chastel, 2003 ; Alice au pays du porno, Paris, Ramsay, 2004), Michela Marzano publie en cette rentrée 2007 un court essai consacré à l’horreur-réalité. Elle classe sous ce vocable les vidéos de meurtres, tortures, viols ou sévices authentiques, qui circulent depuis quelques années sur Internet. Lointaines descendantes des snuff movies qui commencèrent à circuler dans les années 1970 et 1980 (et dont l’existence réelle fut longtemps controversée), ces vidéos sont d’abord apparues lors de la guerre en Tchétchénie et se sont multipliées avec le développement de l’islamisme. Mais elles dépassent aujourd’hui le cadre des conflits et de la propagande qui les a vu naître : la pratique du happy slapping chez les adolescents occidentaux (comme le fait de filmer et de diffuser sur internet une agression réelle) doit être aujourd’hui classée dans le même registre, selon l’auteure. Michela Marzano voit là l’origine d’une « nouvelle forme de barbarie : celle de l’indifférence ». La « mort spectacle » aurait pour effet « d’anesthésier, petit à petit, de ‘neutraliser’ le jugement du spectateur ». Cette « Société de l’indifférence » est l’objet de la deuxième partie du livre. Dans un dernier chapitre (« Que faire ? »), l’auteure s’interroge enfin sur les limites qu’il conviendrait de mettre aux libertés d’expression et d’information en la matière. On peut regretter que, contrairement à ce qu’indique le sous-titre, le livre ne s’appuie pas sur une « enquête » véritablement approfondie et que les données quantitatives pour situer l’envergure du phénomène fassent en particulier défaut. Mais elles sont sans doute très difficiles à collecter.

Francis Lamont

Liens : La page de Michela-Marzano


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