Recherche

Ceux qui font vivre l’Eglise catholique

mardi 16 octobre 2007



Recensé :

Céline Béraud, Prêtres, diacres, laïcs. Révolution silencieuse dans le catholicisme français, Paris, PUF, « Le Lien social », 2007, 351 p.

Pendant de nombreuses années, la sociologie des religions, se focalisant sur les nouvelles formes de croyance, a largement désinvesti l’étude des institutions religieuses, et tout particulièrement de celle qui jusqu’aux années 1960 attirait toutes les attentions, l’Eglise catholique. Ce faisant, elle a laissé place au mythe et au soupçon dont le succès mondial du Da Vinci Code témoigne mieux que tout discours savant. A l’opposé, une approche sociologique des acteurs qui font vivre cette institution invite à faire une part essentielle aux laïcs dans sa reproduction.

La sociologie des religions et plus précisément des institutions religieuses menée par Céline Béraud montre que l’Eglise catholique connaît depuis plusieurs années des bouleversements profonds, au premier rang desquels se situe le processus de redistribution des tâches entre les différentes catégories d’acteurs intervenant en son sein : des prêtres dont la moyenne d’âge atteint soixante-dix ans et dont le nombre se réduit comme peau de chagrin, des diacres permanents et des laïcs missionnés en plus grand nombre (des femmes, en majorité).

Les modalités du travail religieux ont donc profondément évolué au cours des dernières années. Si la fascination pour la figure du prêtre demeure intacte, l’étude de l’institution catholique aujourd’hui serait gravement incomplète si elle se limitait au seul corps sacerdotal. L’attention quasi exclusive portée à la personne du prêtre a pour effet de dissimuler les nouvelles formes de division du travail religieux mises en place au cours des vingt dernières années, dont l’ampleur est considérable. Encore méconnus du grand public, y compris des catholiques eux-mêmes qui n’en perçoivent pas toujours l’intensité, ces différents phénomènes constituent une véritable « révolution silencieuse ».

En partenariat de liens-socio.org

Pour aller plus loin :

Le Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Fait Religieux (EHESS)


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet