vendredi 25 juillet 2008
Colloque organisé à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 11-13
septembre 2008
L’après-guerre profile pour Aix-en-Provence un accroissement démographique
d’une dimension exceptionnelle : on dénombre 45 000 habitants en 1946, 54 000 en
1954 et 120 000 en 1975. Simultanément, la présence de créateurs de première
importance dans le domaine des arts plastiques (André Masson, Pierre Tal Coat, Jean Amado)
ainsi que le conséquent développement de l’Université, dont la trajectoire lumineuse de
Georges Duby offre un raccourci particulièrement saisissant, engendrent
des oeuvres, des affinités, des institutions et des événements qui permettent, toutes
proportions gardées, d’identifier dans cette seconde partie du XXe siècle un moment de
forte cristallisation, qui a pu prendre l’apparence d’un âge d’or de brève durée.
Chantiers de recherche et ateliers des plasticiens ont cependant coexisté
plus qu’ils n’ont été réellement irrigués les uns par les autres. L’art d’avant-garde comme les avancées de la recherche en sciences humaines ne se développent certes pas clandestinement mais ne suscitent pourtant pas dans le monde des musées ni dans la presse locale un écho direct ; la société civile, les décideurs de cette époque, à la municipalité pas plus qu’au rectorat, ne perçoivent ce que des hommes comme Bernard Guyon ou Georges Duby avaient intuitivement ressenti dans leur vie quotidienne. Toutes ces avancées constituent une mosaïque, plus qu’elles ne tracent un développement harmonieux.
On perçoit bien aujourd’hui ce qu’ont produit et durablement laissé ces deux décennies aixoises mais il n’est pas inutile, alors que peuvent encore témoigner
nombre de ceux qui en furent les acteurs, de les interroger pour comprendre le décalage entre l’implication de quelques-uns et l’indifférence de la majorité : cette interrogation traversera le colloque.
Ce colloque a été préparé par un comité scientifique composé de Régis Bertrand, Rémy
Bouder, Jean Boutier, Christian Bruschi, François Gasnault, Jean-Marie Guillon et
Alain Paire. Il s’insère dans un projet scientifique et culturel dont la direction a
été assurée par Alain Paire et qui comprend également des manifestations accueillies au centre aixois des Archives départementales, 25 allée de Philadelphie.
– Programme du colloque (pdf)
par Nicolas Duvoux