Recherche

Bientôt privés de services publics ?

jeudi 8 novembre 2007



par Clément Schaff

Recensé :

Regards croisés sur l’économie, n°2, septembre 2007 – www.rce-revue.com

Pour son deuxième numéro, Regards croisés sur l’économie aborde le thème des services publics. Fidèle à son approche pluridisciplinaire participant au décloisonnement des cultures intellectuelles, la revue propose dans une première partie des tentatives de définition de la notion de service public au travers d’analyses juridiques et historiques. Après un exposé de la doctrine (ou plutôt des doctrines) juridique française sur le lien entre service public, intérêt général et action de l’Etat, une mise en perspective historique permet d’illustrer le caractère « substantiellement subjectif » du service public. La présentation des notions de SIEG, SIG et de service universel retenues par la Commission européenne permet de parachever ce panorama des différentes conceptions.

La deuxième partie analyse plus en détail les mutations qui affectent aujourd’hui les services publics. La figure traditionnelle du grand monopole public en charge d’un service public a été profondément remise en cause ces dernières années. Frédéric Marty résume pourquoi la propriété publique et la gestion publique peuvent se révéler défaillantes du fait des relations d’agence entre l’Etat et le manager public, et de l’opacité des structures publiques. La spécificité des industries de réseaux, qui s’apparentent souvent à des monopoles naturels, l’amène néanmoins à tempérer ce propos. En effet, les analyses empiriques montrent que les gains d’efficacité suite à une privatisation sont fortement corrélés à la pression concurrentielle du secteur. D’un point de vue plus politique, Michel Dupury montre que le mouvement actuel d’ouverture du capital des grandes entreprises publiques ne peut pas s’analyser comme les privatisations de 86-87. En effet, l’ouverture du capital ne traduit pas un désengagement de l’Etat et n’est pas (seulement) motivée par des raisons budgétaires mais résulte d’une volonté de l’Etat de jouer pleinement son rôle d’actionnaire. Celui-ci dispose ainsi d’un nouveau vecteur d’influence sur l’économie, même si l’affaire EADS montre aujourd’hui que son maniement peut s’avérer délicat. Enfin, différentes contributions analysent plus spécifiquement les secteurs des services postaux, de l’éducation et de la recherche, de la santé, du placement des chômeurs ou encore de l’eau.

Loin des visions dogmatiques qui animent trop souvent le débat public, ce numéro présente un état des lieux précis et rigoureux de la situation des services publics en France et en Europe. Les éléments de réflexion sur les causes profondes qui sous-tendent les évolutions, éclairées par les encadrés de la rédaction précisant certaines notions techniques, prouvent que cette jeune publication saura confirmer le succès de son premier numéro. De par la variété des approches proposées, chacun pourra y trouver quelque chose à apprendre.

Le site de la revue :

http://www.rce-revue.com


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet