Dossier coordonné par Philippe Simay.
Grand Paris, Région capitale ou Paris métropole, l’avenir de la région
parisienne est au cœur des préoccupations. Quels seront son statut institutionnel et son extension territoriale ? Quels projets en matière de développement, de transport, d’urbanisme et de gouvernance ? Ces questions font d’autant plus débat que l’agglomération parisienne ne peut plus construire son identité autour de son cœur historique. Il lui faut aujourd’hui créer de nouveaux centres, autour de grands pôles d’activités économiques et culturelles.
Si Paris s’endort, son sommeil est agité ! L’encre du Schéma régional d’aménagement n’a pas séché qu’agendas et discussions se multiplient au nouveau Secrétariat d’État, dans les communes désormais réunies en Syndicat ou dans les grandes entreprises. Frédéric Gilli propose un retour sur ces questions. Le risque est qu’à se ruer sur les débats institutionnels, l’on perde le sens des enjeux pratiques qu’ils doivent servir. Cet article, qui porte sur les spécificités du débat francilien, est le premier d’une série de trois que La Vie des Idées publiera dans les semaines à venir.
L’article de Laurent Davezies, « Paris s’endort... », publié par laviedesidees.fr le mois dernier, continue de susciter les réactions. Après J.-L. Missika, voici la réponse d’Ariane Azéma, Conseillère au cabinet de Jean-Paul Huchon, et Denis Tersen, Directeur général-adjoint « développement » au Conseil régional d’Ile-de-France. Ce qui est en jeu, selon eux, ce sont les fondamentaux de l’économie francilienne.
Jean-Louis Missika, candidat aux élections municipales dans le XIIe arrondissement de Paris, a souhaité répondre à l’article de Laurent Davezies, « Paris s’endort... », publié par laviedesidees.fr voici une dizaine de jours. Pour lui, Paris est d’abord une ville-monde dont le dynamisme est bridé par les politiques nationales.