Recherche

Contributeurs Traducteurs

Michelle-Irène Brudny



Michelle-Irène Brudny, professeur des Universités en philosophie politique, Institut des Amériques.
Un premier versant de ses recherches est constitué par l’épistémologie et les théories de Karl Popper : traduction de Conjectures et Réfutations (Payot, 1985) et biographie intellectuelle Karl Popper : un philosophe heureux (Grasset, 2002).
Un second, par sa contribution à l’émergence de Hannah Arendt dans le paysage intellectuel français. Tout d’abord avec la théorie du totalitarisme — édition critique de Hannah Arendt, La Nature du totalitarisme (Payot, 1990) — puis la compréhension arendtienne du génocide des Juifs, avec la présentation de l’édition de poche de Eichmann à Jérusalem (1991, rééd. augm. 1997, Gallimard), Hannah Arendt. Essai de biographie intellectuelle (Grasset, 2006) et, enfin, le volume collectif sur les Destins de « la banalité du mal » (L’éclat, 2011). Ces recherches se sont notamment prolongées par une étude des correspondances : entre Hannah Arendt et Heinrich Blücher, Hannah Arendt et Martin Heidegger, ainsi que la polémique épistolaire entre Arendt et Scholem.


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)





© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet