Florence Faucher est Professeure à Sciences Po au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE). Elle est Associate Fellow de Nuffield College à Oxford et membre associé du Département de science politique et relations internationales à Oxford. Elle enseigné au Royaume Uni et aux Etats-Unis (Vanderbilt University), où elle co-dirigé le Max Kade Center in European and German studies.
Ses recherches portent sur les rapports au politique et la manière dont les formes de l’engagement politique et partisan ont changé, notamment en France et au Royaume-Uni. Elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques symboliques et à l’anthropologie politique. Depuis 2015, elle collabore avec Laurie Boussaguet sur la dimension symbolique des politiques publiques. Elles ont publié plusieurs articles portant sur la manière dont l’Exécutif français a travaillé pour construire une unité politique et nationale et prévenir les risques de tensions sociales à la suite des attentats terroristes de 2015 et 2016 et s’intéressent aux réponses des gouvernements européens à la crise du Covid.
Elle est l’auteur de 3 ouvrages (Les habits verts de la politique, Presses de Sciences Po 1999 ; Changing Parties. An Anthropology of British Party Conferences, Palgrave 2005 ; Les gouvernements néotravaillistes de Tony Blair et Gordon Brown, avec Patrick Le Galès, Presses de Sciences Po 2010 et ) et de nombreux articles.
Sa page personnelle : [https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/chercheur/florence-faucher].