Recherche

Contributeurs Traducteurs

Guillaume Durand



Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, chercheur au CREN (EA 2661) et au CAPHI (EA 2163), chercheur résident à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin (USR 3491 – CNRS), membre de la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes et du Pôle Hospitalier mutualiste Jules Verne, et président de l’Association EthicA à Nantes.

Ses recherches portent la bioéthique, l’éthique médicale et clinique. Il est coordinateur de nombreuses recherches en éthique clinique sur le don d’organes, la limitation et l’arrêt des traitements en réanimation pédiatrique ou encore l’interruption médicale de grossesse.

Il a publié notamment : Clonage humain et réflexion éthique, Nantes, Éditions M-Editer, collection Livre’L, 2014 ; « La consultation d’éthique clinique : comment respecter l’autonomie du patient ? », Revue Éthique et santé, Elsevier Masson, vol.11, n°2, p.111-17 ; « Qu’est-ce que l’autonomie du patient ? », Revue Soins Gérontologie, n°122, nov./déc. 2016 ; et, avec G. Dabouis, J.-M. Liet et B. Gaillard-Leroux, « Une étude d’éthique clinique en réanimation pédiatrique : la place accordée au patient dans la prise de décision », Journal de Médecine Légale, n° 4, vol. 2, 2016.


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (2)





© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet