Charles Taylor présente son dernier ouvrage
Domaine(s) : Philosophie
Mots-clés : religion | sécularisation | laïcité | Charles Taylor
Le philosophe québécois Charles Taylor présente ici l’objectif de son dernier ouvrage, A Secular Age : l’écriture d’un « grand récit » - celui de la sécularisation en occident. Il répond ensuite à une question de Vincent Descombes, directeur d’études à l’EHESS. Conférence enregistrée en partenariat avec le Centre Raymond Aron.
Charles Taylor, A Secular Age, Belknap/Harvard University Press, 2007, 874 pages.
L’oeuvre abondante du philosophe québécois de langue anglaise Charles Taylor porte sur l’identité moderne (Les Sources du moi) et le multiculturalisme. Il occupe aujourd’hui une place importante non seulement dans la vie intellectuelle, mais aussi politique de son pays. Dans son dernier ouvrage il s’interroge sur le sens de la sécularisation dans le monde occidental et en mesure la portée.
Vous pouvez également écouter la conférence :
ou télécharger le fichier audio de la conférence au format mp3 :
En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter.
Tous les podcasts de La Vie des idées.
Charles Taylor (portrait), Prospect Magazine, février 2008.
The Godless Delusion, The New York Times, 16 décembre 2007
The bad faith of the secular age, Open Democracy, 15 novembre 2007
Taylor : vivre dans une ère laïque ?, LE DEVOIR.com, 21 octobre 2007.
, « « A Secular Age ». Charles Taylor présente son dernier ouvrage », La Vie des idées, 8 septembre 2008. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/A-Secular-Age.html
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.