Recherche
Accueil du site > Contributeurs > Marc-Antoine Dilhac
Dilhac

Marc-Antoine Dilhac

Marc-Antoine Dilhac, agrégé de philosophie et docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est professeur adjoint d’éthique et de philosophie politique à l’université de Montréal depuis 2013. Il dirige l’axe Éthique et politique du CRÉUM, Centre d’Ethique de l’Université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur les théories contemporaines de la justice et de la démocratie et plus particulièrement sur les enjeux de la tolérance et du multiculturalisme, ainsi que sur le problème de la corruption institutionnelle.

Publications récentes :

La tolérance, un danger pour la démocratie ? Théorie d’un impératif politique, Paris, Vrin, Collection « Philosophie concrète ». (À paraître, 2014).
« L’irréductible conflictualité des concepts de justice chez John Rawls », Philosophie, éditions de Minuit. (À paraître, 2014).
Etant donné le pluralisme, Marc-Antoine Dilhac et Sophie Guérard de Latour (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.
« Tolérance et diversité dans le libéralisme perfectionniste de Mill », The Tocqueville Review / Revue Tocqueville, vol. 33, n°1, University of Toronto Press, 2012, p. 67-100.
« Rawls, l’analyse de la justice », in Sandra Laugier et Sabine Plaud (dir.), Lectures de la philosophie analytique, Paris, Editions Ellipses, 2011.


Articles de cet auteur (3)

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet