Recherche

Contributeurs Traducteurs

Arnauld Chandivert



Arnauld Chandivert est maître de conférences au département d’ethnologie de l’université Paul-Valéry de Montpellier et membre du LERSEM (Laboratoire d’études et de recherches en sociologie et ethnologie de Montpellier), équipe CERCE (Centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie, EA 4584-E1). Il enseigne aussi au sein du master d’études culturelles de cette université. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences sociales et de l’ethnologie, ainsi que sur les usages sociaux de la culture et du patrimoine, notamment sous l’angle de leur intégration dans des logiques et des échanges économiques.

Ses publications récentes : avec Sylvie Sagnes, direction du numéro 164 d’Ethnologie française, « Capitales en minuscules », 2016 ; « Sciences sociales, Résistance et “mystique provinciale” à Toulouse sous le gouvernement de Vichy. Complexité et ambivalence des engagements (1930-1950) », Revue d’histoire des sciences humaines, n°28, 2016, p. 225-252 ; « À l’école des Pyrénées. Pratiques d’écritures et regards ethnographiques dans le premier tiers du XXe siècle » in Sylvie Sagnes (dir.), Littérature régionaliste et ethnologie. Arles, Museon Arlaten/Ethnopôle GARAE/Actes Sud, 2016, p. 131-149.


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)





© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet