La mondialisation est-elle génératrice d’inégalités ? Pour François Bourguignon, elle a très certainement contribué à réduire les inégalités entre pays, en permettant à un certain nombre de pays en développement de converger vers le niveau de vie des pays développés ; mais elle semble aussi avoir participé à la hausse rapide et récente des inégalités au sein de chacun des pays. Cette dernière dynamique n’est pourtant pas une fatalité, et peut être affrontée par les États, sans avoir à recourir à l’arme dangereuse du protectionnisme.
Ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, François Bourguignon est actuellement directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Ecole d’Economie de Paris. Il est un des plus éminents spécialistes internationaux des problématiques liées au développement économique
Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.
Prise de vue : Emilie Frenkiel ; montage : Emilie Frenkiel
par
Thomas Vendryes, le 20 juillet 2012
Pour citer cet article :
Thomas Vendryes, « La mondialisation réduit-elle les inégalités ?. Entretien avec François Bourguignon »,
La Vie des idées
, 20 juillet 2012.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/La-mondialisation-reduit-elle-les-inegalites
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.