Force est de reconnaître que la littérature est capable, comme les sciences sociales, de produire des connaissances – morales, philosophiques, sociologiques, historiques. La Rochefoucauld, Balzac ou Proust nous permettent de comprendre le monde au même titre que Durkheim et Braudel. Et certains événements ne nous semblent-ils pas « kafkaïens », « homériques » ou « dantesques » ? Dès lors, il faut se demander comment la littérature élabore et transmet ses savoirs. Au lieu d’un face-à-face entre la science des historiens et la liberté des romanciers, on peut concevoir une pluralité de discours légitimes s’appropriant le passé selon des modalités différentes.
À l’occasion de la parution du numéro des Annales « Savoirs de la littérature », les Annales et La Vie des idées organisent, jeudi 27 mai 2010 à 18h30 au Collège de France (3, rue d’Ulm, 75005) une table ronde sur le thème :
La littérature, une science sociale ?
Avec Patrick Boucheron (Paris 1), Florent Brayard (CNRS), Judith-Lyon-Caen (EHESS), Dinah Ribard (EHESS)
Animée par Antoine Lilti (ENS, et directeur de la rédaction des Annales) et Ivan Jablonka (Collège de France, rédacteur en chef de La Vie des idées).
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les personnes qui souhaitent assister à la table ronde sont priées d’adresser un mail à redaction chez laviedesidees.fr.
Pour citer cet article :
, « La littérature, une science sociale ? »,
La Vie des idées
, 19 mai 2010.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/La-litterature-une-science-sociale
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.