Références bibliographiques
Andy Bennett et Keith Kahn-Harris, After Subculture : Critical Studies in Contemporary Youth Culture, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, 2004.
Andy Bennett, « Pour une réévaluation du concept de contre-culture », Sheila Whiteley, « Contre-Cultures : théorie et scènes », Volume ! la revue des musiques populaires, vol. 9, n° 1, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2012, p. 19-31.
Suzanne Cusick, « Music as Torture / Music as Weapon », Trans. Revista Transcultural de Música, n° 10, art. 11, Sociedad de Etnomusicologia/IASPM España, 2006. En ligne [accès le 25 avril 2013].
Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990.
Simon Frith, The Sociology of Rock. Communication and Society, Londres, Constable, 1978.
Lisa Gilman, « An American Soldier’s Ipod : Layers of Identity and Situated Listening in Iraq », Music and Politics, vol. 4, n° 2, Ann Arbor, Mpublishing, 2010.
Lisa Gilman, « Grounding the Troups : Music, Place and Memory in the Iraq War », Jedediah Sklower (dir.), « L’Écoute des musiques populaires », Volume ! la revue des musiques populaires, vol. 10, n° 1, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2013.
Gérôme Guibert, La Production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France, Paris/Nantes, Irma/Éd. Mélanie Seteun, 2006.
Antoine Hennion, La Passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Metailié, 1993.
Jean Jamin et Patrick Williams, « Jazzanthropologie », L’Homme, n° 158-159, Paris, Éd. de l’EHESS, 2001, p. 7-28.
Anton LaVey, The Satanic Bible, New York, Avon Books, 1969.
Denis-Constant Martin et Olivier Roueff, La France du jazz. Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle, Marseille, Éd. Parenthèses, 2002.
Benoît Domergue, Culture barock et Gothic flamboyant. La musique extrême : un écho surgi des abîmes, Paris, François Xavier de Guibert, 2000.
Richard A. Peterson, « Why 1955 ? », Popular Music, vol. 9, n° 1, Cambridge, Cambridge University Press, 1990, p. 97-116.
Richard A. Peterson et David G. Berger, « Cycles in Symbol Production : The Case of Popular Music », American Sociological Review, vol. 40, n° 2, 1975, , American Sociological Association, Washington, p. 158-173.
Jonathan Pieslak, Sound Targets. American Soldiers and Music in the Iraq War, Bloomington, Indiana University Press, 2009.
Jean-Pierre Régimbal (dir.), Le Rock’n’Roll. Viol de la conscience par les messages subliminaux, Genève, Édition Croisade, 1983.
Rami Ruhayem, « Iraq’s Emo Killings : A Horror Story out of Control ? », BBC News, Baghdad, 21 mars 2012. En ligne [accès le 5 avril 2013].
Jedediah Sklower, « Dissent within Dissent. Preface », in Sheila Whiteley et Jedediah Sklower (dir.), Countercultures and Popular Music, Farnham, Ashgate, à paraître en 2014.
Michaël Szadowski, « Varg Vikernes : meurtre, black metal et néopaganisme », Le Monde, 16 juillet 2013. En ligne [accès le 17 juillet 2013].
Philip Tagg, « Analysing Popular Music : Theory, Method and Practice », Popular Music n° 2, Cambridge, Cambridge University Press, 1982, p. 37-65.
Sheila Whiteley (dir.), « Contre-Cultures : théorie et scènes », Volume ! la revue des musiques populaires, vol. 9, n° 1, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2012a, p.
Sheila Whiteley (dir.), « Contre-Cultures : utopies, dystopies, anarchie », Volume ! la revue des musiques populaires, vol. 9, n° 2, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2012b.
Metal studies
Emma Baulch, Making Scenes : Reggae, Punk, and Death Metal in 1990s Bali, Durham, Duke University Press, 2008.
Gerd Bayer (dir.), Heavy Metal Music in Britain, Burlington, Ashgate, 2009.
Harris M. Berger, Metal, Rock and Jazz. Perception and the Phenomenology of Musical Experience, Wesleyan, Wesleyan University Press, 1999. Une traduction du chapitre 10 de l’ouvrage a été publiée dans la revue Volume !.
Andy Brown, « Heavy Genealogy : Mapping the Currents, Contraflows and Conflicts of the Emergent Field of Metal Studies, 1978-2010 », in Spracklen et al., 2011, p. 213-242.
Andrew L. Cope, Black Sabbath and the Rise of Heavy Metal, Farnham, Ashgate, 2011.
Helen Farley, « Demons, Devils and Witches : the occult in Heavy Metal Music », in Bayer, 2009, p. 73-88.
Susan Fast, « Rethinking Issues of Gender and Sexuality in Led Zeppelin : A Woman’s View of Pleasure and Power in Hard Rock », American Music, vol. 17, n° 3, Champaign, University of Illinois Press, 1999, p. 245-299.
Gérôme Guibert, « Benoît Domergue, Culture barock et gothic flamboyant. La musique extrême : un écho surgi des abîmes », Volume !, la revue des musiques populaires, vol. 1, n° 1, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2002, p. 126-127. Article disponible en ligne : http://volume.revues.org/2546.
Gérôme Guibert et Fabien Hein (dir.), « Les scènes metal. Sciences sociales et pratiques culturelles radicales », Volume ! la revue des musiques populaires, vol. 5, n° 2, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2006. L’ensemble de ce numéro est disponible en ligne : http://volume.revues.org/451.
Gérôme Guibert et Jedediah Sklower, « Hellfest : “The Thing That Should Not Be” ? Local Perceptions and Catholic Discourses on Metal Culture in France », in Hjelm et al., 2011, p. 103-118.
Ross Hagen, « Musical Style, Ideology and Mythology in Norwegian Black Metal », in Wallach et al., 2011, p. 180-199.
Amine Hamma et Gérôme Guibert, « De l’Internationale-metal au conflit sociétal local : la scène de Casablanca », Guibert et Hein, 2006, p. 153-177. Article disponible en ligne : http://volume.revues.org/550.
Pierre Hecker, Turkish Metal. Music, Meaning and Morality in a Muslim Society, Farnham & Burlington, Ashgate, 2012.
Benjamin Hedge Olson, « Voice of our Blood : National Socialist Discourses in Black Metal », in Hjelm et al., 2011, p. 135-149.
Fabien Hein, Hard rock, heavy metal, metal. Histoire, cultures et pratiquants, Nantes, Éd. Mélanie Seteun, 2003.
Brian Hickam & Jeremy Wallach, « Female Authorship and Dominion : Discourse and Distinctions of Heavy Metal Scholarship », in Spracklen et al., 2011, p. 255-277.
Titus Hjelm, Keith Kahn-Harris & Mark LeVine (dir.), Popular Music History : « Heavy Metal. Controversies and Countercultures », Londres, Equinox, 2011. Publié comme ouvrage en 2013.
Sharon Hochhauser, « The Marketing of Anglo-Identity in the North American Hatecore Metal Industry » in Wallach et al., 2011, p. 161-179.
Keith Kahn-Harris, « “Roots” ? The Relationship between the Global and the Local within the Extreme Metal Scene », Popular Music, vol. 19, n° 1, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 13-30.
Keith Kahn-Harris, « “I Hate this Fucking Country” : Dealing with the Global and the Local in the Israeli Extreme Metal Scene », Richard Young (dir.), « Music, Popular Culture, Identities », Critical Studies, vol. 19, Amsterdam, Rodopi, 2002, p. 119-136.
Keith Kahn-Harris, Extreme Metal : Music and Culture on the Edge, Oxford, Berg, 2007.
Keith Kahn-Harris, « Metal Studies : Intellectual Fragmentation or Organic Intellectualism ? », in Spracklen et al., 2011, 251-253.
Keith Kahn-Harris, « “You Are from Israel and That is Enough to Hate You Forever” : Racism, Globalization and Play within the Global Extreme Metal Scene », in Wallach et al., 2011, p. 200-224.
Bradley Klypchak, « “How You Gonna See Me Now” : Recontextualizing Metal Artists and Moral Panics », in Hjelm et al., 2011, p. 38-51.
Mark LeVine, Heavy Metal Islam : rock, resistance and the struggle for the soul of Islam, New York, Three Rivers Press, 2008.
Esa Lilja, Theory and Analysis of Classic Heavy Metal Harmony, Helsinki, IAML, 2009.
Nicola Masciandaro (dir.), Hideous Gnosis : Black Metal Symposium I, Charleston, Createspace, 2010. E-book en ligne : http://www.radicalmatters.com/radical.matters.cd.cdr.catalogue.asp?tp=2&c=409) [accès le 5 mars 2013].
Colin A. McKinnon, Niall Scott & Kristen Sollee (dir.), Can I Play with Madness ? Metal, Dissonance, Madness and Alienation, Inter-disciplinary Press, 2011. E-book en ligne : http://www.inter-disciplinary.net/publishing/id-press/ebooks/can-i-play-with-madness [accès le 6 mars 2013].
Michelle Phillipov, « Extreme Music for Extreme People ? Norwegian Black Metal and Transcendant Violence », in Hjelm et al., 2011, p. 150-163.
MichellePhillipov, Death Metal and Music Criticism. Analysis at the Limits, Lanham, Lexington Book, 2012.
Niall Scott, « Heavy Metal and the Deafening Threat of the Apolitical », in Hjelm et al., 2011, p. 224-239.
Karl Spracklen, Andy Brown & Keith Kahn-Harris (dir.), Journal for Cultural Research : « Metal Studies ? Cultural Research in the Heavy Metal Scene. », Abingdon, Taylor & Francis, 2011.
Steve Waksman, This Ain’t the Summer of Love : Conflict and Crossover in Heavy Metal and Punk, Berkeley, University of California Press, 2009.
Steve Waksman, « ‘War is Heavy Metal’ : Soundtracking the US War in Iraq », in Joseph P. Fisher et Brian Flota (dir.), The Politics of Post-9/11 Music. Sound, Trauma, and the Music Industry in the Time of Terror, Aldershot, Ashgate, 2013, p. 185-206.
Jeremy Wallach, Harris M. Berger et Paul D. Greene (dir.), Metal Rules the Globe. Heavy Metal Music around the World, Duke University Press, 2011.
Jeremy Wallach et Alexandra Levine, « Malang, Indonesia and Toledo, USA : A Theory of Metal Scene Formation », in Hjelm et al., 2011, p. 116-134.
Robert Walser, Running with the Devil : Power, Gender and Madness in Heavy Metal Music, Wesleyan, Wesleyan University Press, 1993.
Deena Weinstein, Heavy Metal : The Music and its Culture, Cambridge, Da Capo Press, 1991.
Deena Weinstein, « The Empowering Masculinity of British Heavy Metal », in Bayer, 2009, p. 17-32.
Deena Weinstein, Heavy Metal : A Cultural Sociology, New York, Lexington Books, 2011a.
Deena Weinstein, « How is Metal Studies Possible », in Spracklen et al., 2011b, p. 243-245.
Scott Wilson, Great Satan’s Rage : American Negativity and Rap/Metal in the Age of Supercapitalism, Manchester : Manchester University Press, 2008.
Robert Wright, « “I’d Sell You Suicide” : Pop Music and Moral Panic in the Age of Marilyn Manson », Popular Music, vol. 19, n° 3, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 365-385.
Pour aller plus loin
Présentation de l’ISMMS et bibliographie metal studies
Présentation de la « Heavy Metal and Popular CultureConference » à la Bowling Green State University (2012)
Et un article du Wall Street Journal sur la conférence
Dossier « metal studies » (17 recensions) de la revue Volume !
Index de tous les articles de la revue Volume ! sur le metal et les metal studies, en accès libre