Eugene N. White est Professeur d’économie à l’Université de Rutgers, et chercheur associé au National Bureau of Economic Research (
NBER). Il est actuellement membre du Centennial Advisory Council de la Reserve fédérale. Outre son travail sur l’histoire financière des États-Unis, il a écrit de nombreux textes sur l’histoire économique de la France, sur des sujets allant de l’économie de la Révolution française aux coûts de l’occupation nazie de la France et la diplomatie monétaire internationale gaulliste.
Parmi ses publications les plus importantes : The Regulation and Reform of the American Banking System, 1900-1929, (Princeton University Press, 1983) ; Conflicts of Interest in the Financial Services Industry : What Should We Do About Them ? (CEPR, 2003, co-écrit avec Andrew Crockett, Trevor Harris et Frederic Mishkin.) ; The Defining Moment : The Great Depression and the American Economy in the Twentieth Century, (Chicago University Press, 1998, dirigé avec M. Bordo et C. Goldin) ; et Housing and Mortgage Markets in Historical Perspective (Chicago University Press, 2014, avec Kenneth Snowden et Price Fishback). Il est aussi le co-directeur de la série CIF de la collection Financial and Economic History (Yale University Press).
Il a publié plus de 60 articles sur les booms et krachs boursiers, l’assurance-dépôts, la régulation bancaire, et l’économie de guerre. Outre son travail actuel sur les crises financières françaises du XIXe siècle, réalisé avec Pierre-Cyrille Hautcoeur et Angelo Riva, il a écrit sur les booms et krachs immobiliers et boursiers, sur la régulation et le contrôle des banques, et l’évolution de la microstructure des bourses de New York et de Paris.
Dans cet entretien, il répond aux questions suivantes :
1) En quoi la présente crise financière et bancaire diffère-t-elle des crises historiques précédentes ?
2) L’avidité et les comportements humains myopes sont-ils les causes principales des troubles financiers ?
3) Que pouvons-nous apprendre des régulations bancaires passées ?
4) Quelles ont été les principales erreurs politiques avant et après la crise ?
5) Que devrait-on faire aujourd’hui ?
6) Quelle est la pertinence actuelle de votre travail sur la crise financière française de 1889 ?
7) Comment voyez-vous l’avenir du secteur bancaire ?
Si les sous-titres n’apparaissent pas spontanément, cliquez sur le bouton « cc » en haut à droite de la vidéo, une fois celle-ci lancée.
Pour citer cet article :
Éric Monnet, « Crises financières et régulation bancaire : une histoire. Entretien avec Eugene White »,
La Vie des idées
, 12 décembre 2014.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://laviedesidees.fr/Crises-financieres-et-regulation-bancaire-une-histoire
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.