Recherche

La Vie des Idées publie deux types de textes : des recensions d’ouvrages récents, français ou étrangers, et des essais dans lesquels des chercheurs analysent un sujet d’actualité, présentent une recherche en cours, font le point sur l’état d’une question ou d’une discipline en France ou à l’étranger. Cette page rassemble les principales consignes éditoriales.

La rédaction

Chaque texte fait l’objet d’une lecture collective par le comité de rédaction qui se réserve le droit de le publier. La Vie des Idées apporte un soin particulier à l’édition des textes ; le comité et le secrétariat de rédaction peuvent être amenés à demander des compléments, à proposer des reformulations ou des précisions. Le titre et le chapeau de l’article sont écrits par la rédaction.

Déontologie

Les recensions publiées sur La Vie des Idées entendent être les plus objectives possible. Nous souhaitons pour cela qu’il y ait, entre le recenseur et l’auteur du livre, la distance propre à garantir la plus grande neutralité, que risquent de compromettre les liens amicaux et institutionnels. C’est pour la même raison que nous ne recensons pas les livres publiés par des membres de la rédaction ou dans des collections qu’ils dirigent.

Consignes éditoriales

 L’objectif des recensions est de situer l’ouvrage dans un champ disciplinaire ou un débat susceptible d’intéresser un large public, et d’en restituer la thèse générale sans résumer en détail, chapitre après chapitre, toutes les étapes de l’argumentation, ce qui implique le recours à une écriture accessible, en évitant autant que possible d’utiliser un vocabulaire trop spécialisé. Les recensions peuvent donner lieu à de véritables discussions critiques, concernant l’interprétation des faits, les méthodes retenues ou les choix théoriques proposés. Pour des raisons de clarté, il est recommandé de rassembler les remarques critiques dans une partie spécifique, après le compte rendu proprement dit. Il va de soi que les critiques allusives, les sous-entendus ou les attaques personnelles sont à proscrire.

 Les essais présentent une réflexion originale et informée sur une question permettant d’éclairer la compréhension du monde contemporain. Ils ont vocation à s’adresser à un public non spécialiste, en évitant les développements trop techniques, et à ne pas se cantonner aux débats intra-disciplinaires. Les perspectives comparatistes sont bienvenues. Il est possible d’intégrer des encadrés pédagogiques pour rendre accessibles une notion ou un problème, ou faire le point sur un débat ou une œuvre.

Longueur souhaitée

 Recensions : entre 8 000 et 12 000 signes (espaces compris)
 Essais : entre 20 000 et 30 000 signes (espaces compris).

Pour faciliter la lecture des textes, il est vivement conseillé de les subdiviser en intégrant des intertitres (jusqu’à 3-4 pour une recension, 5-6 pour un essai). Les textes étant susceptibles d’être traduits en anglais ou dans une autre langue, il est demandé de faire les citations dans la langue originale (le cas échéant) suivies de la traduction en français, et d’indiquer les numéros de page.

Références et notes

 Les auteurs sont invités à recourir à toutes les ressources de la Toile pour enrichir la présentation de leurs articles : liens hypertextes, tableaux, images et cartes (libres de droit).

 Il est important de ne pas multiplier les notes de bas de page. Les références aux pages de l’ouvrage recensé figureront dans le corps du texte, entre parenthèses (p. 112) ; les autres références bibliographiques peuvent être regroupées en fin d’article dans la rubrique « Pour aller plus loin ».

Consignes formelles

 Les références à l’ouvrage recensé sont indiquées dans le corps du texte, entre parenthèses (p. 112, p. 112-120).
 Appels de note : en exposant (1, 2, etc.) ; à l’extérieur des guillemets lorsqu’il s’agit d’une citation ; les notes figurent en bas de page et non en fin d’article.
 Les noms de personnes vivantes sont précédés de l’initiale du prénom.
 Les citations longues sont à séparer du texte.
 Utiliser les guillemets français : « citation » avec espace insécable (y compris pour une référence à un article en anglais : Wolfram Kaiser, « Cultural Transfers of Free Trade at the World Exhibitions, 1851-1862 », Journal of Modern History, n° 77, 2005, p. 563-590), et les guillemets anglais sans espace pour les citations à l’intérieur d’une citation : « “…” ».
 Éviter l’abus de guillemets hors des citations ou titres d’articles, ou des italiques hors des citations dans une langue étrangère ou des titres d’ouvrages ou de revues.
 Espace insécable avant deux points ou un point-virgule, après p. XX.
 Accentuer les majuscules en début de phrases (« À la lumière de ») ou dans les mots tels que État, États-Unis, etc.
 Écrire XIXe siècle, et non 19 ème, 19e ou dix-neuvième siècle.
 Écrire « les années 1970 » et non « les années 70 » ou « soixante-dix ».
 Écrire « etc. » plutôt que «  » pour les choses, et « et al. » pour les personnes.
 Éviter si possible les anglicismes et autres incorrections. Initier ne signifie pas inaugurer ou lancer (un mouvement), mais enseigner à quelqu’un les rudiments d’une discipline. Impacter* est incorrect, et sera avantageusement remplacé par affecter, produire des effets sur, etc. ; interroger ou questionner ne se construisent qu’avec des personnes, non avec des choses ou des concepts ; Au final* est incorrect, lui préférer en fin de compte ou finalement. Pointer a beaucoup de sens, mais pas celui de relever ou signaler. Préférer occulter, occultation à invisibiliser*, invisibilisation*, invisibles dans les dictionnaires. N’avoir de cesse de + infinitif est incorrect : l’expression correcte est n’avoir de cesse que + subjonctif. Merci enfin de prohiber les futurs dans le passé (du type : "il mourra en 1802").

 L’écriture inclusive, notoirement discriminatoire envers les personnes affectées d’un handicap visuel ou cognitif comme la dyslexie, la dysphasie ou l’apraxie, n’est pas exigée.

- Présentation des références bibliographiques :

  • Livre recensé : Pierre Lemonnier, La ritualité des choses. Objets, gestes et paroles des initiations masculines baruya (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Paris, Éditions Mimésis, 2023, 592 p., 42 €.
  • Livre : Richard Thaler, Cass Sunstein, Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, New Haven, Yale University Press, 2008.
  • Livre collectif : John Brewer, Roy Porter (dir.), Consumption and the World of Goods, Londres, Routledge, 1993.
  • Chapitre dans un livre collectif : Joel Slemrod, « Trust in public finance », in Sijbren Cnossen, Hans-Werner Sinn (dir.), Public Finance and Public Policy in the New Century, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2003, p. 49-88.
  • Article : Patricia Clavin, « Defining Transnationalism », Contemporary European History, vol. 14, n° 4, 2005, p. 421-439.

Fiche biographique des auteurs

Chaque nouvel auteur fournit une brève notice biographique, ainsi qu’une photographie au format numérique, pour sa page personnelle. Cette notice peut comporter les renseignements suivants : fonctions, institutions de rattachement, sujets de recherche, publications récentes, lien hypertexte vers une page web.

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